Coudre un manteau : les tissus qu'il vous faut
Chaque mois l’équipe de la maison de tissus Torretto Tessuti se concerte pour vous présenter quelques conseils de professionnels du textile.
Aujourd’hui, nous vous accompagnons dans le choix des tissus adéquats pour un projet couture particulier… Celui de créer la pièce phare d’un dressing d’hiver : Le manteau !
COMMENT CHOISIR UN TISSU POUR COUDRE UN MANTEAU ?
Comment reconnaître un lainage de qualité ? Quelle matière privilégier ? Comment savoir si un lainage est suffisamment chaud et isolant pour en faire un manteau ? Retrouvez toutes ces informations dans ce nouvel article.
Il serait trop simple de croire que l'on peut reconnaître la qualité d'un tissu au simple toucher. Certains poids manteau sont doux, d’autres rêches, mais cela n’indique en aucun cas la qualité. Tout d'abord, pour reconnaître un lainage de qualité, il faut étudier sa densité et rigidité. Sa texture doit être serrée. Afin de révéler cela, questionnons-nous sur le poids et la composition des tissus :
Poids du tissu
Notre conseil couture numéro 1 : Toujours privilégier le poids de l’article. Sur votre boutique de tissus en ligne, retrouvez des tissus poids manteaux lourds et de bonne qualité à partir de 350 gr / m2. Mais comment choisir le bon grammage de vos tissus ?
En fonction de l’utilité et du choix esthétique pensés pour vos réalisations, il faut choisir des tissus plus ou moins lourds. Voici quelques exemples :
- Le lainage York au grammage de 350 gr / m2 est idéal pour la couture de vestes légères d’hiver à la coupe peignoir ou tailleur.
- Avec un poids de 415 gr / m2 le tissu Carisma propose une alternative chaude, souple et confortable pour un poncho d’hiver.
- Le poids de 490 gr / m2 du tissu Ambassad en fait qu’en a lui un intermédiaire parfait pour la couture de nombreuses réalisations comme des capes ou de manteaux d’hiver type raglan, boule, princesse, etc.
- Le poids de 540 gr / m2 pour le tissu Calore lui confère une densité exceptionnelle pour la réalisation de pièces les plus chaudes et compactes. Vous pouvez y coudre des cabans ou de longs manteaux droits par exemple.
Composition
Autre point important : La composition. Lorsque l’on parle de coudre son manteau, on pense forcément au lainage. Mais ce que l’on appelle « lainage » comprend tous les tissus chaîne et trame contenant de la laine ou ressemblant à de la laine.
On distingue 3 grandes catégories de lainages, en fonction de leur composition :
- Les tissus pure laine,
- Les laines mélangées (avec du coton, de la soie, de la viscose ou des fibres synthétiques comme le polyester),
- Les tissus synthétiques qui ont tous les aspects extérieurs d’un lainage mais qui ne contiennent pas de laine.
Pour coudre un manteau d’hiver, l’idéal est d’opter pour un tissu pure laine. La laine est isolante même par temps de pluie, respirante et confortable (ses propriétés élastiques font qu’elle s’adapte aisément). Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ses propriétés, découvrez notre précédent article de blog.
Mais si vous regardez attentivement la composition de la plupart des tissus pour manteaux, vous constaterez que la laine est souvent mélangée à d’autres fibres :
- Le coton rend la laine plus douce et plus résistante,
- La polyamide apporte de la résistance et de l’élasticité au lainage,
- Le polyester rend le lainage plus résistant et moins onéreux,
- L'acrylique apporte du gonflant et du moelleux au lainage.
Si vous jetez votre dévolu sur une laine mélangée, vous avez donc le choix entre les fibres naturelles ou synthétiques.
N'oublions pas que l’ajout de matières synthétiques peut améliorer la compatibilité des tissus à vos projets couture et les rendre plus accessibles financièrement. C'est aussi un avantage non négligeable au niveau de l'entretien et de la durée de vie pour vos futurs vêtements.
Sachez aussi qu’en plus des lainages, il est possible de coudre des manteaux tendances en 100% coton à l’aide de velours à côtes, par exemple.
COMMENT FAIRE DURER SON MANTEAUX À TRAVERS LES ANS ?
Autre conseil pour coudre un manteau qui dure longtemps : Le doubler d’un tissu résistant et plus épais qu’une doublure classique.
De nouveaux clients se présentent fréquemment à nous pour trouver le tissu idéal pour la réparation de leur manteau. C'est bien vrai ! Le processus d’entretien d’un manteau passe souvent par le remplacement d'une doublure qui n’a supporté son poids.
Pour éviter de changer de doublure tous les ans, la Maison Torretto Tessuti vous propose un satin stretch, épais et de très belle facture, qui allongera la durée de vie de vos réalisations.
Derniers conseils mais pas des moindres : Osez, faites une toile, des tests, essayez… Pour ce faire, n’hésitez pas à commander des échantillons. Sélectionnez 1 unité, soit 10 cm, des tissus de votre choix sur tessuti.fr avant de vous lancer dans votre projet.
Le choix des tissus est déterminant pour le rendu de vos projets de manteaux. Vous pouvez nous questionner. Tweed, fourrure synthétique, 100% Laine… sont autant de tissus qui donneront un look totalement unique à vos manteaux ! Ce qui est certain, c’est qu’une fois ce projet couture réalisé, vous pourrez en être fière et le voir traverser de nombreux hivers.